top of page
20230309_101733.jpg

Nom, titre

"On prend du pouvoir quand on commence à raconter nos histoires"

in Présentes de Lauren Bastide

Le collectif Lilalune etc. propose des ateliers d'écriture et de mise en voix atypiques et conviviaux pour se frotter à l'écrit, au plaisir du récit en public et échanger sur des thématiques qui nous sont chères.

Des ateliers pour dire nos expériences, nos vécus.

Parce que l'écriture rassemble lorsque la parole est entendue, écoutée, le temps d'un moment pour soi hors du quotidien.

Le but n’est pas d’écrire bien ou de produire un texte forcément très abouti, mais d’utiliser l’écriture comme un outil pour ouvrir la discussion et ainsi apprendre à dire "je" au milieu d'un "nous" pour libérer la parole sur des sujets de société.

Les ateliers s'adaptent à l'âge des participant.e.s et peuvent se faire dans différents cadres : bibliothèques, évènement spécifique, en lien avec des enseignant.e.s, dans un centre social...

Le dernier atelier d'écriture a été offert par la ville d'Arcueil à ses agentes dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et d'un mois consacré à la santé des femmes.

Nous avons également animé des ateliers d'écriture en centre social autour du devenir mère (ou non). L’isolement, le manque de temps du personnel médical, le peu d’espaces de partage autour de la maternité renforcent parfois le sentiment de solitude (en post-partum notamment) face à cette expérience exceptionnellement banale.

Les ateliers sont ainsi un moment sincère et bienveillant pour s'exprimer.

Certains ateliers sont couplés avec une lecture citoyenne et poétique ou une représentation de Notre Sang.

Durée : de 3 à 4h.

Tarif : nous consulter.

Les ateliers sont animés en duo par Marie-Emilie Michel et Nathalie Matti.

 

 "C'est pour moi le geste le plus féministe qu'on puisse accomplir : créer des espaces où les récits de femmes peuvent se déployer sans entraves"

in Présentes de Lauren Bastide (éditions Allary).

Le recueil Toi, moi, nous a été écrit à partir d'ateliers d'écriture et jouée au Panthéon.

Les droits sont reversés à la Fondation des femmes.

bottom of page