top of page

L'ÉQUIPE

DIRECTION ARTISTIQUE

Portrait Nathalie Matti

Toute l’actualité

de Nathalie Matti ICI.

Nathalie Matti – comédienne, autrice, metteuse en scène

Née à Rome d’une mère italienne et d’un père néerlandais Nathalie Matti arrive en France à l’âge de 5 ans. Elle étudie les Arts du spectacle à Paris 3 et Paris 8 et poursuit en parallèle sa formation de comédienne à l’AIT Blanche Salant et Paul Weaver. Elle joue au théâtre sous la direction de Didier Flamand et de Didier Long avec les jeunes talents de l’Adami, et dans les créations franco-iraniennes d’Ali Razi, Anti-Gone et Le Retour du Fils Prodigue.

Nathalie travaille également pour le cinéma et la télévision. Un rôle principal dans une série la mène en Iran où elle apprend le persan.

À son retour elle écrit la pièce Autoportraits ou Monologues Iraniens, créée en 2010. Puis, elle met en scène La Petite Seconde d’Eternité dans le OFF du festival d’Avignon. En 2018, elle est lauréate de l’aide à l’écriture et de l’aide à la mise en scène de l’association Beaumarchais-SACD pour sa pièce Notre Sang, créée en 2021. Nathalie co-écrit avec Marie-Emilie Michel pour le collectif Présentes, le texte Toi, Moi, Nous joué au Panthéon et publié en novembre 2022.

Nos âmes faibles, sa troisième pièce, a reçu le prix Jean-Guerrin de la ville de Montreuil et la bourse Adami Déclencheur.

Marie-Emilie Michel – comédienne, autrice

Formée à Acting International, par Damien Acoca puis chez Stella Adler à Los Angeles, Marie-Emilie Michel a débuté au théâtre avec David Géry sur GrandPeur et Misère du Troisième Reich de Bertolt Brecht au Phenix, Scène Nationale de Valenciennes.

Sensible aux textes engagés, elle interprète une femme atteinte d’un cancer du sein dans Adieux, Mort Prochaine d’Alain Tronchot et joue dans Féline de Laura Mokaiesh, une pièce qui évoque le désir féminin. Elle travaille avec le Collectif Lilalune etc., d’abord pour Autoportraits ou Monologues Iraniens puis pour un projet plus personnel, La Petite Seconde d’Eternité, un solo mis en scène par Nathalie Matti à partir de poèmes de Jacques Prévert (1er Prix de Poésie au Festival Festifées d’Abidjan 2015, Festival Off d’Avignon 2016). Depuis, elle co-dirige le Collectif Lilalune etc. avec Nathalie Matti et a également co-écrit avec elle TOI,MOI, NOUS, une pièce de théâtre chorale jouée au Panthéon en 2021 avec le Collectif Présentes.

Côté écran, elle tourne dans quelques fictions (Falco, La Mante...) et écrit, joue et co-réalise un premier court- métrage, Te Dire.

Elle est l’une des autrices de De mères en filles, 10 récits de transmission à l’ère de #MeToo paru chez Solar en 2025.

Dans une volonté de transmission et de partage, elle organise des ateliers théâtre et des ateliers d'écriture.

Marie-Emilie BD n&b-5060.jpg

Toute l’actualité de Marie-Emilie Michel  ICI.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Portrait Marie Bringuier

Marie Bringuier – comédienne

Toute l’actualité de Marie Bringuier ICI.

Marie Bringuier a débuté sa formation théâtrale à Annecy avec la compagnie Brozzoni, puis à Lyon à la Scène sur Saône. Comédienne de formation, elle a participé à de multiples projets, du classique Psyché de Molière et Corneille, en passant par Bond, Wedekind ou Claudel. Mime à l’opéra, elle se perfectionne au travers de stages. Elle crée avec son équipe de comédiens « la compagnie des Poupées Désincarnées » et crée sa première mise en scène avec Eva Peron de Copi, promenant ce spectacle de festivals en salles de théâtre. Elle se frotte ensuite à l’auteure serbe Biljana Srbljanovic avec sa pièce Supermarché.
Assistante à la mise en scène pour Philippe Adrien sur deux projets au Théâtre de la Tempête, elle continue d’expérimenter le travail du plateau. Elle collabore avec l’auteure et comédienne Céline Laudet, pour son seule en scène A en crever. Depuis 2015 elle travaille régulièrement avec le Collectif Lilalune etc. dans le cadre des Lectures Citoyennes et poétiques ainsi que sur la pièce de Nathalie Matti, Notre Sang (lauréat Beaumarchais-SACD).

Avec le Collectif Lilalune etc. Marie anime également un atelier de prise de parole et lecture à voix haute au sein d’un lycée parisien.

Lucile Chevalier – comédienne

Lucile Chevalier est diplômée de l’École Supérieure des Comédiens par
l’Alternance.
Elle travaille sous la direction d’Yveline Hamon, Hervé Van Der Meulen, Marion
Conejero, Stéphanie Loïk et Laurette Tessier.
Après Notre Sang, elle sera à nouveau dirigée par Nathalie Matti dans Nos âmes
faibles
, sa nouvelle pièce.
Elle tourne pour la télévision dans Hippocrate / T. Lilti et Tétard / L. Roqueplo
et J. Sein.
Au cinéma, Lucie Plumet la dirige pour son court-métrage La jeune fille et ses
tocs
(Prix TV5 MONDE au Festival Européen du Film Court de Brest en 2019). En
2020, elle joue Fanny dans le court métrage El conquistador réalisé par
Mathilde Bayle (Prix d’interprétation au Cinalfama Lisbon International Film
Awards).
Elle écrit aussi pour le théâtre (Pourvu qu’il ne nous arrive rien / La fille de l’île
/ Space valtagar et le cinéma (Clermont 71 co-écrit avec Charles Leplomb qui
réalise le film par la suite et dans lequel elle interprète le rôle de Jeanne).

LUCILE CHEVALIER_3.jpg

Charlotte Dupont – comédienne, scénariste, réalisatrice

Portrait Charlotte Dupont

Charlotte Dupont vit entre Bruxelles et Paris. Elle se forme en tant que
comédienne dès ses 17 ans avec Nicolas Klotz dans La neige en Afrique, Les
traces de ton père dans la cendre
, et Paria, puis avec d’autres réalisateurs
européens : En la ciudad de Sylvia de Jose-Luis Guérin (sélection officielle
Mostra 64), La Balançoire de Christophe Hermans (sélection officielle Magritte
2010). Le lien entre le jeu et le scénario la porte sur la voie de la réalisation, tant
en fiction: La peau claire/Anotherligh (2007), Inacia/Hélicotronc (2013),
Éducation/Les Beaux jours (2021) qu'en vidéo-art : Journal d’autofiction (2009-
2013), Everywhere you go (2010) et Playing make believe (2011). Elle continue de
façon ludique et rigoureuse à interroger la pertinence de son regard en
s’insérant dans les films néoréalistes avec Starlet (Premier Prix du Jury Belfius
2014) et en entamant depuis 2018 un travail vidéo avec sa fille dont elle tire en
2020 le projet What kind of lockdowner are you ? (sélectionné NOLA 2020 -
Pépinières Européennes de création). Charlotte rejoint le Collectif Lilalune etc.
en 2018 pour la création de Notre sang.

COLLABORATEURS.RICES AU FIL DES CRÉATIONS 

Emad Aleebrahim Dehkordi – création vidéo

Portrait Emad Aleebrahim Dehkordi

Emad Aleebrahim Dehkordi est né à Téhéran (Iran) en 1979. Après avoir étudié le cinéma à l’Université de Téhéran et en France, au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, il développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos et installations, son travail est diffusé dans divers festivals à travers le monde et exposé dans les musées et biennales d’arts contemporain. L’installation vidéo undo-1388 a notamment été exposée au Palais de Tokyo dans le cadre des modules Pierre Berger et Yves Saint Laurent.  Par ailleurs, son dernier court-métrage Lower Heaven a été sélectionné au Toronto international film Festival 2017 et au Winterthur Filmfest.

Son premier long métrage Chevalier Noir est sorti en 2022.

Toute l’actualité d'Emad Aleebrahim Dehkordi ICI.

Alexandre Choiselat – créateur sonore

Alexandre Choiselat est multi-instrumentiste et compositeur. Après une formation en musique classique et Jazz, il tourne en France et à l’étranger avec le groupe Film Noir (I had a very happy childhood Le Son du Maquis/ Harmonia Mundi). Puis il se consacre à la musique à l’image et compose pour des documentaires, mais aussi pour la radio et le spectacle vivant, en France et au Canada. Il collabore également avec le Théâtre de la Ville de Paris et le Théâtre du Soleil. Il obtient en 2022 le prix “ Coup de coeur du Jury” de la Nuit sans Images pour le projet de fiction sonore Fin de Citation.

Marie Hervé – scénographe

Suite à un diplôme d’Etat en architecture, Marie Hervé se forme à la scénographie au sein du DPEA Scénographe dispensé à l’Ecole d’Architecture de Nantes.Au cours de ses premières expériences, elle intègre les ateliers de construction de l’Opéra Royal de Wallonie et du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, et acquiert ainsi un solide bagage technique participant à alimenter sa production scénographique.   

Elle travaille depuis lors en tant que scénographe avec entre-autres Fouic Théâtre (Je vole … et le reste je le dirais aux ombres, Acteur 2.0, Ma Virtuelle et Timeline), l’ensemble Télémaque (Le Baron de M.), l’Ensemble La Rêveuse (Jack et le haricot magique), la Compagnie Matulu (Chat Perché !), Le Théâtre des Ricochets (85B) et la compagnie la Lumineuse (Jazz Letters) sur des créations à chaque fois pluridisciplinaires.

Aussi bien au théâtre qu’à l’opéra, on la retrouve aussi en tant qu’assistante auprès notamment d’Adeline Caron (L’Empereur d’Atlantiset La Petite Renarde rusée), Louise Moaty (Alcione), Emmanuelle Roy (Les cartes du pouvoir et Oliver Twist) ou encore Eric Soyer (Seven Stones et Pinocchio pour le Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, Où sont les Ogres pour la Compagnie Le Temps qu’il faut, et actuellement Jean Paul Gaultier Fashion Freak Show). Notre Sang est sa première collaboration avec le collectif Lilalune etc. Elle se poursuit sur la pièce Nos âmes faibles.
Portrait Marie Hervé

Toute l’actualité de Marie Hervé  ICI.

Aurélie Guiller – création musicale

Fascinée par la voix depuis son plus jeune âge. Aurélie fait ses premiers pas sur scène et ses premières armes en studio professionnel à dix-neuf ans au sein du groupe Malaya qui mélange des influences hip hop, funk et Jazz. Elle entame parallèlement des études de musicologie à Paris 8. Elle crée le Quintet Armana, qui reprend des standards de jazz. Le groupe sera programmé au festival Crest Jazz Vocal. Elle commence également à intervenir aux côtés d’artistes, en tant que choriste (Daby Touré, Sophia Charaï, Tsiabaka, Wise, Monsif, TaÏro, Austine, Thomas Dutronc, Adrienne Pauly…) sur scène ou en studio, mais aussi à collaborer avec des compositeurs (Raphael Ibanez de Garayo, Eric Cervera, Marco Prince, Eric Neveux, Nicolas Errera, Mathias Duplessy…) pour la musique de courts ou longs métrages et films publicitaires.    

 

Portrait Aurélie Guiller

Vient alors l’envie de créer son propre univers avec l’album Bulle (Lili) réalisé par Fred Jaillard.  A son retour de tournée, elle intègre le Magic Dream Bus crée par le talentueux songwriter néo-zélandais Paul Shaker Norris et le poéte/human beat box John Banzaï. Par la suite, Eric Cervera, avec qui elle travaille régulièrement sur des musiques de films, l’appelle pour lui proposer un nouveau projet : l’aventure du groupe Hoa Queen commence. Avec Notre Sang, Aurélie signe sa première collaboration avec le collectif Lilalune etc.

Jennifer Montesantos - créatrice lumière

Jennifer est éclairagiste, scénographe et régisseuse générale. Elle dévie rapidement de sa formation initiale de comédienne au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris pour se former à la lumière en tournée aux côtés de Jean Gabriel Valot (Cie Louis Brouillard), Stéphane Deschamps (Cie agathe Alexis, les Sans cou, Hervé Van Der Mullen, le groupe fantôme) et Olivier Oudioux (Christophe Rauch, Julie Brochen).
Elle réalise plusieurs créations lumières pour la Cie du Samovar, la Cie à Force de Rêver, la Cie Demain il fera Jour, le
Collectif Rhapsodie à l’Opéra Royal du Château de Versailles et le Bim Bom théâtre à l’Espace 1789 de Saint Ouen avec le spectacle Sothik.
C’est au Jeune théâtre national, où elle est régisseuse générale depuis 2012, qu’elle rencontre Léna Paugam et Tamara Al Saadi. Depuis, Jennifer Montesantos à collaboré sur 7 projets dont 6 en tant que créatrice lumière avec Léna
Paugam. Le dernier en date étant Andromaque, créé en Octobre 2021 au grand théâtre de Lorient,. Elle collabore avec Tamara Al Saadi pour toutes ses créations (en lumière et/ou scénographie) depuis 2019, notamment au festival IN d’Avignon, au théâtre du Nord et au théâtre de l’Odéon. Leur prochaine création TAIRE est en 2025 au théâtre de la criée à Marseille, au TGP et au TDB ainsi qu’en tournée dans toute la France.

Avec Nos âmes faibles, Jennifer collabore pour la première fois avec le Collectif Lilalune etc.

BUREAU

Laetitia Genty – présidente

Laetitia Genty, diplômée de Sciences Po (1999) et d’un DESS de Droit des Relations et des Échanges Culturels Internationaux (2000), travaille depuis 2001 dans le secteur privé (télécoms puis e-commerce), où elle a occupé successivement des fonctions de Chargée de Communication et Fidélisation, Responsable Marketing Opérationnel,  Responsable Logistique puis Directrice des Opérations en dernier lieu. Elle a choisi de contribuer à titre extra-professionnel à la promotion du spectacle vivant, de la création à la diffusion en passant par la production, en présidant la Compagnie depuis sa création.

Portrait Laetitia Genty
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
bottom of page