LECTURES CITOYENNES ET POÉTIQUES

 
Un thème. Des voix. Un lieu, tous les lieux.
Des envies : questionner, partager, échanger.
Les voix se mêlent pour en incarner d’autres ; celles d’auteurs,
de témoins anonymes, de poètes, celles qui résonnent
dans l’actualité et celles qui ne trouvent pas toujours d’échos.
Autant de regards sur le monde, tissés et assemblés pour
les donner à entendre.
Nos lectures sont un voyage dans un thème d’actualité.
Nos lectures sont vivantes et contemporaines.
Nos lectures sont citoyennes.
 
Nous imaginons nos lectures publiques comme un acte citoyen, notre inter-
prétation devenant un pont entre un sujet de société et ses formes d’expres-
sion ; une opportunité de donner à entendre des mots. Il ne s’agit pas d’imposer un point de vue mais de fournir matière à réflexion.
 
Notre démarche artistique a pour but d’initier des questionnements, de donner une voix à des textes qui ne sont pas forcément faits pour la scène, d’encourager la prise de parole… parce que savoir, c’est déjà pouvoir participer au débat. Nous nous efforçons donc de multiplier les supports car nous croyons sincèrement que pour favoriser une libre pensée, il faut avant tout palier à une certaine désinformation. Performances in situ, ces lectures s’adaptent à tout lieu ; seul écrin indispensable : les mots.
L’écologie, le féminisme, l’exil sont autant de thématiques correspondant à nos préoccupations et aux lectures en cours ou en préparation.
 
Nous proposons aussi des lectures sur commande élaborées pour un lieu ou un évènement spécifique (le collectif a par exemple proposé une courte lecture en soutien aux PMI des Hauts de Seine menacées de fermeture). N’hésitez pas à nous contacter.
Retrouvez notre dossier ici et le répertoire de nos lectures ci-dessous
img_0064.jpg
belles-celles-qui-luttent.jpg

Belles celles qui luttent

Mise à l’honneur des combats de femmes à travers le monde, de 1791 à nos jours.

13_gardelest01.jpg

Déracinées 

Interrogations autour de l'exil. De « c’est quoi un migrant ? » à « en fait c’est pas un migrant, c’est un réfugié, un exilé, un apatride »

du_travail_visuel.jpg

Du Travail

Qu’est ce que le travail? Pourquoi travaille-t-on? Peut-on être heureux au travail ? Et pourquoi existe-t-il un code du travail?

vz-2c3df7c4-e287-452e-a199-6965defa001b.

Féministe, ta mère !

Peut-on être mère et féministe ? Comment vivre une grossesse féministe ? Pourquoi la lutte pour l’égalité s’arrêterait-elle aux portes de la maternité ?

1706034.JPG

C'est beau, aimer ?

Et si l’amour pouvait transcender le chaos, l’éphémère et la joie mêlés de nos vies pour nous révéler la beauté du monde et de l’autre ?
 

Le désir 

Sous toutes ses formes : désir passion, désir changement, et envies d'ailleurs. Dispositif original de borne d'écoute : voir ci-dessous 
 

Borne d'écoute et boîte à désirs - 27 Mars 2021 

A l'occasion du Printemps des Poètes 2021, nous avons souhaité poursuivre nos lectures tout en s'adaptant au contexte. Lilalune etc. a alors proposé aux habitants de Colombes de retrouver nos voix à travers la "borne du désir", une borne d'écoute qui s'est promenée dans les médiathèques de la ville et leur a permis, à la manière de messages laissés sur un répondeur, d'entendre notre sélection de textes sur le désir. 

Un petit calepin et un stylo laissés à disposition donnaient la possibilité aux auditeurs de partager avec nous leurs désirs les plus fous en glissant un mot dans la "boîte des désirs". 

Parallèlement à cela, un atelier d'écriture était organisé et a donné lieu à de très beaux témoignages. La lecture publique de ces textes, des petits mots et des récits issus de la littérature n'étant pas possible, nous avons alors organisé une un live Facebook, à la médiathèque de la Marine, le 27 Mars. Pour revivre ce beau moment et regarder la vidéo, cliquez ici

2.jpg
IMG-20210329-WA0012.jpg
IMG-20210329-WA0013.jpg